La période n'a jamais été aussi propice à la réflexion sur l'organisation du travail.
Changements, incertitudes, ruptures… Les structures vont devoir composer avec la réalité du moment, envisager de nouvelles perspectives.
Votre organisation est-elle apprenante ?
Cherchez-vous à augmenter les capacités d'apprentissage des membres de vos équipes pour anticiper les transformations futures ?
Mettez-vous en place un management et des pratiques visant à soutenir une culture de la participation des salariés dans la définition des objectifs ?
Êtes-vous dans l'agir, le réagir ou le subir ?
Offrez-vous l'opportunité à vos salariés d'exprimer leurs idées et développer leurs compétences ?
Monter en compétences est possible via des actions de formation, mais également grâce à la participation à des conférences, des ateliers, des webinaires… Mais aussi le partage d'informations.
Si le dirigeant ou le manager sait repérer et reconnaitre les compétences des uns et des autres, il pourra valoriser la complémentarité pour "faire ensemble" et leur permettre d'apprendre de nouvelles choses.
Une organisation apprenante est assimilable à un organisme vivant qui se nourrit d'informations pour adapter son comportement. Il va développer ses connaissances pour inventer de nouvelles solutions.
La transparence, l'échange d'informations dans les différents services vont permettre une meilleure compréhension des enjeux de la part des différents acteurs et générer, notamment, une plus grande implication et de la réactivité.
Alors, en tant qu'employeur, dirigeant, manager : fixez un nouveau cap à votre organisation !
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